*
Menu
Bienvenue Bienvenue
Dernières nouvelles Dernières nouvelles
Contexte Contexte
Agenda Agenda
ASIJ (Conseil Intercommunal) ASIJ (Conseil Intercommunal)
CSSJ (groupe de réflexion) CSSJ (groupe de réflexion)
Les coûts Les coûts
HarmoS (années scolaires) HarmoS (années scolaires)
Collèges et classes Collèges et classes
Accueil et cantine scolaires Accueil et cantine scolaires
Infrastructures sportives Infrastructures sportives
Exemples de réalisations Exemples de réalisations
Cartographie des sites + Cartographie des sites +
- Carrouge - Carrouge
- Servion - Servion
- Mézières Pré-Etang - Mézières Pré-Etang
Les transports Les transports
Evolution démographique Evolution démographique
Lexiques - liens - documents Lexiques - liens - documents
Questions, commentaires Questions, commentaires
Contact Contact
Plan du site - recherche Plan du site - recherche
CONCLUSION CONCLUSION

CONTEXTE

Pour faire face aux exigences de la LEO (Loi cantonale sur l'Enseignement Obligatoire) les autorités des communes de Carrouge, Corcelles-le-Jorat, Ferlens, Forel, Mézières, Montpreveyres, Ropraz, Savigny, Servion, Vucherens et Vulliens ont décidé de créer une seule "organisation" scolaire (primaire et secondaire - HarmoS 1 à 11) dès le 1.1.2013.

Cette nouvelle "région" scolaire des 11 communes citées, compterait à terme 5 sites (selon la variante ASIJ) ou 4 sites (selon la variante du groupe de réflexion du CSSJ).

Les classes du degré secondaire (400 élèves) seront regroupées dans un seul collège (HarmoS 9 à 11). Le passage d’un niveau ou d’une voie à l’autre mentionnés dans la LEO est ainsi facilité.

En décembre 2011, lors de la première présentation de ce projet par le comité directeur de l'ASIJ, plusieurs intervenants ont exprimé leur réserve pour la réalisation de nouvelles infrastructures scolaires sur deux sites.

Le rapport final du groupe de travail des établissements scolaires de Mézières et environs et de Savigny-Forel d’août 2012 suggère la création de deux sites supplémentaires [Carrouge (14 classes) et Servion (4 classes)] pour compenser la fermeture des classes des petits collèges et effectuer les derniers rapatriements des élèves de la voie prégymnasiale de Lausanne et Moudon, selon les exigences de la LEO. [.pdf]

Le délai de la mise en place complète est fixé normalement pour la rentrée scolaire 2015/2016.

Dans sa lettre du 3.8.2012, la commune de Mézières demande au comité directeur de l'ASIJ une évaluation pour une extension sur un seul site. Cette demande n’a pas eu de suite. [.pdf]

Le 10.12.2012, le Conseil d'Etat du canton de Vaud valide la proposition de créer une seule "organisation" scolaire pour les 11 communes citées ci-dessus. [.pdf]

En juin 2013 le législatif de l'ASIJ a accepté une motion (la motion Divoux) demandant au comité directeur d'étudier un projet d'extension d'infrastructure scolaire sur un site.

Le 21 novembre 2013, le groupe de réflexion du Centre Scolaire et Sportif du Jorat (CSSJ) a remis à tous les membres de l’Association Scolaire Intercommunale du Jorat (ASIJ), aux Municipalités, aux Présidents des Conseils communaux et généraux des 11 communes membres de l’ASIJ, à la presse, un rapport en guise de réflexion favorable à un seul site supplémentaire incluant les infrastructures sportives. [.pdf]

La presse a relayé l'intervention du groupe de réflexion du CSSJ:
- 24 Heures du 28.11.2013 [.pdf]
- Le Courrier du 28.11.2013 [.pdf]
- Le Messager du 29.11.2013 [.pdf

Le Régional du 19.12.2013 no 689, le rapport du CSSJ a été mis en ligne par le journal  [lien
Le Courrier, séance du conseil communal de Corcelles (20.12.2013) [.pdf]

Le 4.12.2013, le comité directeur de l'ASIJ a informé le législatif qu'un bureau d'étude neutre avait été mandaté pour réaliser une étude comparative des variantes sur un site respectivement deux sites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail